Comment sauver un téléphone tombé dans l’eau en 10 étapes faciles

Votre téléphone a pris l’eau dans les toilettes, l’évier ou la piscine? Ne paniquez pas ! Si vous agissez rapidement, vous pouvez éviter qu’il ne soit endommagé par l’eau. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous montrer comment vous pouvez sauver (ou essayer au moins) un smartphone ou une tablette qui vient de tomber dans l’eau.

D’abord, commencez par retirer le téléphone de l’eau le plus rapidement possible. Plus il reste longtemps, plus l’eau ou le liquide risque de s’infiltrer à travers les fissures et les ouvertures de votre téléphone (grille du son, tiroir sim, port de charge ou port de la prise jack). Une fois hors de l’eau, il y a certaines choses que vous devez faire tout de suite, et certaines choses que vous devez absolument éviter de faire pour éviter les dégâts d’eau.

Ce qu’il ne faut pas faire

 

Sèche cheveux téléphone

  • Ne pas allumer l’appareil
  • N’appuyez sur aucun bouton
  • Ne pas secouer, taper ou frapper l’appareil
  • Ne surtout pas souffler dessus. Cela pourrait envoyer le liquide dans d’autres parties internes du téléphone qui ne sont pas déjà atteintes, causant plus de dommages.
  • Ne le faites pas chauffer au sèche cheveux

 

 

Démarche à suivre pour sauver votre téléphone endommagé par l’eau

Téléphone dans du riz

  1. Éteignez-le si ce n’est pas déjà le cas et tenez-le droit.
  2. Retirez tout boîtier de protection et, si votre téléphone en possède, retirez les tiroirs cartes SIM et microSD de leurs emplacements.
  3. Ouvrez le cache batterie arrière si possible et retirez la batterie, la ou les cartes SIM et la carte microSD si vous en êtes capable (notez que cela ne sera pas possible avec tous les modèles de téléphones).
  4. Utilisez un chiffon ou une serviette en papier pour tamponner votre téléphone à sec. Évitez de répandre le liquide, car cela pourrait le pousser dans d’autres ouvertures du téléphone. Le but étant d’absorber autant que possible.
  5. Si les dégâts d’eau sont plus importants, vous pouvez utiliser un aspirateur pour aspirer soigneusement l’eau collée aux fissures qui sont plus difficiles à atteindre. Assurez-vous que toutes les petites pièces, telles que la carte microSD, la carte SIM ou la batterie, sont à l’écart avant de tenter cette opération.
  6. Mettez le téléphone dans un sac rempli de riz (non cuit). Le riz est idéal pour absorber les liquides et c’est en fait une méthode courante pour sécher les smartphones et les tablettes. Vous pouvez également acheter des sachets de séchage dédiés au téléphone, qui valent la peine d’être à la maison si vous êtes du genre maladroit. Si vous n’en avez pas à la maison, ne prenez pas la peine d’en acheter un. En effet, le temps est essentiel, alors mettez votre téléphone dans le riz dès que possible.
  7. Laissez votre téléphone sécher pendant un jour ou deux. Ne soyez pas tenté de l’allumer pour voir si cela fonctionne encore.
  8. Vous pouvez retirer le téléphone du riz après quelques jours, insérer la batterie et l’allumer.
  9. Si votre téléphone ne s’allume pas, essayez le mettre en charge. Si il ne présente aucun signe de vie, la batterie est peut être endommagée. Vous pouvez dans ce cas là envisager de prendre votre smartphone à notre atelier de réparation pour être diagnostiqué par notre technicien.
  10. Si votre smartphone est allumé et qu’il fonctionne comme il le devrait, vous devriez toujours le surveiller de près pendant quelques jours, pour voir si vous remarquez des anomalies. Écoutez de la musique pour vérifier les haut-parleurs et assurez-vous que l’écran tactile répond toujours comme il se doit.